MAIRIE DE THOUARÉ-SUR-LOIRE

  • Adresse : 6 Rue de Mauves,
    44470 Thouaré-sur-Loire
  • Tél : 02 40 68 09 70
  • Mail : contact@mairie-thouare.fr
  • Horaires : Du lundi au vendredi
    9h00-12h15 / 14h00-17h00
  • Le samedi (État civil uniquement) 9h00-11h45

La Maison des familles

Un dispositif de lien social à imaginer ensemble

Après plusieurs mois de travail, la Ville, en partenariat avec la CAF, lance un projet participatif à destination des habitants : la Maison des familles.

La Maison des familles n’est pas un lieu physique, mais un concept expérimental et reconductible, ayant pour objectif d’accompagner les habitants sur différents sujets autour de 3 thématiques :

  • La parentalité : accompagner les adultes dans leur rôle de parents, trouver des solutions aux problématiques éducatives et favoriser le soutien pour éviter l’isolement parental
  • Le vieillissement / l’intergénérationnel : répondre aux besoins et aux attentes spécifiques des personnes âgées, ainsi que trouver des solutions aux questions d’autonomie et de longévité.
  • L’accessibilité numérique : lutter contre l’exclusion et accompagner le passage au numérique (internet, ordinateur, tablette…).

En itinérance sur toute la commune, la Maison des familles est un dispositif participatif co-construit avec les Thouaréens. Des groupes de travail composés d’habitants volontaires, de services municipaux et d’acteurs sociaux vont être prochainement constitués, afin de réfléchir ensemble, aux actions à faire évoluer ou à créer de toutes pièces.

Conférences, ateliers parents-enfants, activités intergénérationnelles, parrainage des nouveaux arrivants, bourse au bénévolat… les idées sont déjà nombreuses ! Vecteur de rencontre, d’écoute et d’innovation, la Maison des familles a pour but de favoriser le lien social à tous âges et entre tous les Thouaréens.

Le projet vous plaît ? Rejoignez l’aventure ! 

Contacter la Maison des familles

02 40 68 09 70


La Bourse au bénévolat

Les associations thouaréennes ont « besoin de bras » pour organiser leurs événements : vide-greniers, tournoi, kermesse… Si vous avez un peu de temps pour leur donner un coup de main ponctuel, consultez le fichier de la Bourse au bénévolat. Il vous suffit de prendre contact avec l’association de votre choix.