L’organisation des repas
La Ville n’a pas de cuisine centrale et ne produit pas elle-même les repas. Ils sont livrés chaque jour par un prestataire en liaison froide. Les plats sont remis en température sur place, juste avant d’être servis aux enfants, dans le respect des règles sanitaires. La Ville a souhaité intégrer dans ses menus, des repas issus de l’agriculture biologique, sans surcoût pour les familles. Aussi, 20 % des repas sont bio, ce qui correspond à 4 repas bio par mois.
Deux menus au choix
Deux menus sont proposés aux enfants :
- Menus classiques – Du 6 novembre au 22 décembre 2023
- Menus végétariens – Du 6 novembre au 22 décembre 2023
Dernière minute : modifications des menus
Pour faire face à des problèmes d’approvisionnement, les menus peuvent évoluer. Tout changement sera précisé ci-dessous ou directement mis à jour sur les menus.
Pensez à consulter cette page régulièrement pour être tenu informé.
- Mercredi 22/11 : le jambon grill est remplacé par de la fricadelle de bœuf.
- Mardi 28/11 : l’escalope viennoise est remplacée par de l’émincé de poulet en sauce
Le guide de la restauration scolaire
- Consultez le guide de la restauration scolaire
Les familles ont la possibilité d’alterner entre le menu classique ou celui végétarien, sur demande écrite auprès du service éducation.
Enquête restauration scolaire
- Une enquête a été menée sur les sites de restauration par les animateurs municipaux auprès de la totalité des enfants déjeunant au restaurant scolaire.
- Un questionnaire a été envoyé par mail à l’ensemble des familles (le taux de réponse est de 35%.)
Connaissance des menus, qualité des repas, quantité dans les assiettes, les attentes des parents….
Après analyse des données collectées, voici en chiffres le résultat de cette enquête : Résultats de l’enquête restauration scolaire
Comment réinscrire ou inscrire mon enfant ?
- Faire les démarches sur votre esp@ce famille. Attention : pensez à transmettre votre Quotient Familial.
Réservation ou annulation de repas
- Via l’esp@ce famille la veille avant 10h (hors week-end : soit le vendredi avant 10h pour le lundi)
- Aucune réservation ou annulation n’est prise par téléphone ou par mail
Combien coûte le repas ?
Nouveauté : la tarification sociale et solidaire est mise en place dès la rentrée de septembre 2023.
- Quel est le tarif d’un repas ?
- Les Thouaréens bénéficient d’un tarif modulé, selon le quotient familial
- Nouvelle tarification à compter de la rentrée 2023
Simulez le tarif : Simulateur 2023-2024
Pour les extérieurs un tarif forfaitaire s’applique : usager hors commune
- Règlement mensuel sur facturation unique
- Prélèvement automatique: téléchargez le formulaire d’autorisation de prélèvement à remplir et à retourner en mairie avec un R.I.B. ou R.I.P ou par mail à service-education@mairie-thouare.fr.
- Si vous ne souhaitez pas être prélevé automatiquement : pour payer par chèque, espèces ou carte bancaire, vous devez régler auprès de la trésorerie de Saint-Herblain.
Cas particuliers
Mon enfant est malade
- Prévenez le jour même avant 10h, par mail à service-education@mairie-thouare.fr.
- Un certificat médical devra être fourni dans les 3 jours suivant l’absence pour ne pas facturer le repas.
Mon enfant à une allergie alimentaire
Si votre enfant a une allergie ou une intolérance alimentaire :
- alerter le service-education@mairie-thouare.fr
- prévenir le Directeur de l’école pour établir un Protocole d’Accueil Individualisé (PAI) selon les recommandations du médecin traitant ou de l’allergologue.