Le plan vélo, travaillé par les élus de Thouaré-sur-Loire et de la métropole, vise à encourager et faciliter les déplacements sur la commune.
Dans ce cadre, la mise en œuvre d’un chaucidou est expérimentée rue de Mauves, entre la place de la République et le rond-point avec la rue de Chinon.
Nantes Métropole mène des expérimentations sur les axes plus difficilement aménageables.
La rue de Mauves est un axe très fréquenté par les automobilistes, emprunté par deux lignes de bus et bordé par de nombreux riverains et stationnements. Cet aménagement est envisagé pour ne pas démolir les bordures de trottoirs et la chaussée existante, récemment refaite il y 5 ans sans aménagement cyclable .
19 et 21 septembre : enquête de circulation
En vue de l’expérimentation, des agents des services de Nantes Métropole relèveront le nombre de vélos circulant sur la rue de Mauves aux heures de pointe.
Cette enquête est complétée d’un questionnaire pour connaître les usages des cyclistes.
Si vous êtes cycliste occasionnel ou régulier, pratiquant de court ou long trajet à vélo, donnez votre avis !
> Questionnaire pour les cyclistes – Rue de Mauves à Thouaré/Loire
25 septembre : début de l’expérimentation
Des marquages provisoires seront réalisés à la peinture jaune pour matérialiser l’aménagement du chaucidou et des panneaux indiqueront la marche à suivre de circulation.
À compter de cette date et jusqu’à la fin de l’année, la circulation se fera en voie partagée entre les cyclistes et les automobilistes.
Un chaucidou, c’est quoi ?
Un chaucidou, c’est l’aménagement d’une chaussée avec une voie centrale banalisée entourée de deux couloirs pour les cyclistes.
Il n’y a qu’une seule voie de circulation pour deux voitures. Une voiture peut donc arriver en sens inverse.
Si c’est le cas, les conducteurs ralentissent et s’écartent sur les pistes cyclables de chaque côté pour que chacun puisse passer.
Et s’il y a un vélo ? Les automobilistes patientent derrière puis s’écartent pour le dépasser.