Mardi 6 octobre, les élus réunissaient les représentants des associations thouaréennes, salle du Pré Poulain. « Nous avons voulu faire de cette rencontre, un baromètre pour connaître la météo associative de cet automne » introduit Laure Lelou, adjointe à la vie culturelle, sportive et associative.
Soutenir une offre associative attractive
L’attractivité de l’offre associative thouaréenne est indéniable. Thouaré-sur-Loire se situe parmi les villes de plus de 10 000 habitants, les mieux placées, en matière d’accès à des activités diversifiées. 5 866 hommes et femmes adhèrent à une association communale. 67 % d’entre eux sont Thouaréens, soit 2 adhérents sur 3. « Notre tissu associatif est riche. Riche par sa diversité, riche par son dynamisme, riche de l’implication de plus de 400 bénévoles pour le faire vivre. Nouvellement élus, nous souhaitons donner plus de place aux associations, après une fin de saison à l’arrêt, imposée par la crise sanitaire que nous connaissons » ajoute l’élue.
Co-construire le monde associatif de demain
Estimer les besoins, échanger sur les projets, évoquer la gestion du Covid, impulser des réflexions de fond… étaient autant de sujets à l’ordre du jour, avec des discussions animées sur la base d’un questionnaire commun. « Nous avons aussi eu l’occasion d’évoquer collectivement l’intérêt du maintien des conseils du sport et de la culture, sous leur forme actuelle. Notre priorité est d’être à l’écoute et dans le dialogue, pour aboutir à une réflexion commune, avec le projet de co-construire l’offre associative de demain sur notre territoire » renchérit Laure Lelou.
Qu’en est-il du fonds de soutien Covid-19 de 20 000 €, promis aux associations avant les élections ?
« Il n’a pas été prévu au budget de 2020, par l’ancienne équipe municipale. Quant aux critères d’attribution, ils n’avaient pas été établis. Nous allons travailler avec les associations sur un plan de relance. Il évaluera l’impact du confinement et recensera les demandes associatives, liées à la gestion de la crise sanitaire. De cette analyse seront déterminées les modalités d’attribution
des aides aux associations, en adéquation avec les besoins recensés » explique Laure Lelou.
Retour en images sur la soirée