carte de la commune

MAIRIE DE THOUARÉ-SUR-LOIRE

  • Adresse : 6 Rue de Mauves,
    44470 Thouaré-sur-Loire
  • Tél : 02 40 68 09 70
  • Mail : contact@mairie-thouare.fr
  • Horaires : lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h15 et de 14h à 17h
    mardi de 9h à 12h15
  • Le samedi (État civil uniquement) 9h00-11h45

Opération Ma rue en fleurs !

lundi 19 septembre 2022

Du 19 septembre au 18 novembre, Nantes Métropole distribue gratuitement aux habitants des sachets graines pour faire pousser coquelicots et bleuets le long des façades et des trottoirs. À vos marques, prêts, fleurissez !

Bleuet des moissons, coquelicot, grande marguerite sauvage, œillet… Chaque année, des milliers de sachets de graines sont distribués aux habitants des communes de Nantes Métropole, dans le cadre de l’opération Ma rue en fleurs. Le but ? Permettre aux volontaires de les semer devant chez eux, au pied des façades de leur maison ou de leur immeuble, le long d’un équipement public ou dans les interstices provoqués par les fissures d’enrobés entre votre mur et le trottoir.

Cette opération de fleurissement participatif a pour objectif d’embellir le cadre de vie, tout en donnant plus de place à la nature en ville et favoriser la biodiversité. En y participant, vous pourrez aussi choisir ce qui pousse au pied de votre mur, et éviter le désherbage.

Les kits de plantation sont  :

  • composés d’un mélange varié de graines
  • composés à 100 % d’espèces produites et collectées dans le bassin armoricain
  • certifiés « végétal local », un label qui garantit leur provenance locale, leur nature rustique et peu gourmande en eau.

Inutile donc de trop arroser une fois que le semis a germé. En semant cet automne, à l’exception de quelques espèces qui ne lèveront que la 2e année, vous pourrez admirer les fleurs dès le printemps prochain !

Comment me procurer un sachet de graines ?

Les sachets de graines et le kit d’explication sont à retirer à l’accueil de la mairie aux heures d’ouverture habituelles.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Nantes Métropole.