carte de la commune

MAIRIE DE THOUARÉ-SUR-LOIRE

  • Adresse : 6 Rue de Mauves,
    44470 Thouaré-sur-Loire
  • Tél : 02 40 68 09 70
  • Mail : contact@mairie-thouare.fr
  • Horaires : lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h15 et de 14h à 17h
    mardi de 9h à 12h15
  • Le samedi (État civil uniquement) 9h00-11h45

L’art ludique s’invite sur la place publique

lundi 08 mars 2021

Début janvier, une fresque colorée représentant un arbre a poussé place de la République. Sa vocation ? Offrir de l’art à portée de rue pour animer le cœur de ville et créer du lien.

De l’art accessible à tous, pour faire battre le cœur de ville

En écho à l’arbre aux milles couleurs de la carte de vœux 2021 de l’équipe municipale, une œuvre artistique est née au cœur du centre-ville, sur la façade de l’ancien bar « La Boule d’Or ». La commande des élus ? Faire descendre la culture dans la rue.

Pour une pratique culturelle démocratique et éducative

Cette action s’inscrit dans le Projet ÉDucatif de Territoire (PEDT) de la Ville. Offrir des apports ludiques en complément des apprentissages scolaires, telle est la vocation d’une ville éducatrice. Cette œuvre éphémère se veut être une fresque pédagogique, grâce à l’implication créative des enfants thouaréens, impulsée par l’une de leurs animatrices, Sophie Pierre, artiste à la ville comme à la scène sous le pseudo Somyoart. « J’ai tout de suite adhéré à ce projet collaboratif. Il aide à développer la curiosité des enfants et contribue à leur ouverture d’esprit » se réjouit-elle.

En mars : « Femmes artistes, ni muses, ni soumises »

En janvier et février, ce sont les vœux des membres du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) qui ont flotté dans les airs, accrochés aux branches de l’arbre. En mars, place à  « Femmes artistes, ni muses, ni soumises » pour mettre en lumière le 8 mars, journée internationale des droits des femmes.
Durant les vacances scolaires, une dizaine de jeunes adolescentes thouaréennes a réalisé des créations dans les styles emblématiques d’artistes françaises. Plasticienne, danseuse, réalisatrice, cheffe d’orchestre, architecte… toutes sont connues ou moins connues, contemporaines ou icônes modernes et surtout reconnues dans leur domaine.

A découvrir place de la République et sur le compte Instagram de la Ville.