carte de la commune

MAIRIE DE THOUARÉ-SUR-LOIRE

  • Adresse : 6 Rue de Mauves,
    44470 Thouaré-sur-Loire
  • Tél : 02 40 68 09 70
  • Mail : contact@mairie-thouare.fr
  • Horaires : lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h15 et de 14h à 17h
    mardi de 9h à 12h15
  • Le samedi (État civil uniquement) 9h00-11h45

La Mairie déploie son plan de sobriété énergétique

vendredi 11 novembre 2022

Pour faire face aux difficultés en approvisionnement d’énergie, la ville de Thouaré-sur-Loire vient d’adopter son plan de sobriété communal. Il prévoit le déploiement de 10 mesures concrètes de réduction énergétique.

1 – Modifier la durée de l’éclairage public de 23h à 6h contre 0h30 à 5h30 actuellement.
2 – Réduire les périodes d’illuminations de Noël à 4 semaines contre 5 et diminuer la plage horaire de 7h quotidiennes contre 9h.
3 – Réduire l’éclairage nocturne des bâtiments publics comme l’Hôtel de ville, l’espace de la Morvandière et l’église.
4 – Maintenir les baisses de températures de chauffage des bâtiments communaux à 18° pour les locaux administratifs et 14° pour les équipements sportifs.
5 – Réunir un groupe de travail associant les ambassadeurs/référents de chaque service municipal dans le but de mobiliser tous les agents sur les mesures de sobriété possibles dans la collectivité.
6 – Finaliser les audits énergétiques sur les bâtiments les plus énergivores et programmer les actions correctrices nécessaires.
7 – Implanter un réseau de chaleur au Parc des sports dont les études sont aujourd’hui au stade pré-opérationnel.
8 – Engager une démarche active auprès des entrepreneurs et propriétaires d’enseignes lumineuses pour les inviter à réduire leurs dépenses énergétiques.
9 – Continuer à équiper en Leds les bâtiments communaux.
10 – Poursuivre le plan de remplacement progressif des chaudières à gaz.

« Le contexte particulier de l’hiver 2022 confirme la nécessité d’accélérer nos actions de sobriété énergétique et de poursuivre nos efforts. La Mairie se doit de donner l’exemple en matière environnementale et énergétique », rappelle Martine Oger, Maire de Thouaré.

Depuis mars 2022, les températures de chauffage des bâtiments ont été abaissées de 1°, soit 18° pour les locaux administratifs et 14° pour les équipements sportifs (20.5° dans le multi accueil). « Nous poursuivons cette action, 1 degré en moins représente 7 % d’économie d’énergie », indique Dominic Mansueto, conseiller municipal délégué à l’écologie.

Thouaré pionnière des économies d’énergies

La ville de Thouaré n’a pas attendu la guerre en Ukraine et les tensions énergétiques actuelles pour agir sur la maîtrise de sa consommation d’énergie, « elle fait même figure d’exemple dans la Métropole ! », se félicite Dominic Mansueto. « Il faut d’ailleurs remercier les deux personnes à l’origine, dès 2018, des premières mesures de sobriété énergétique : Luc Bahuaud, agent municipal aujourd’hui en retraite et Joseph Bonnet, 1ère adjoint à l’époque, notamment en charge de l’écologie. »

Par leurs actions, la ville s’est engagée dans une dynamique durable de réduction des consommations. « De 2010 à 2019, la collectivité a réduit ses consommations de Gaz et d’Électricité, respectivement, de 51.7 % et de 22 % », précise Dominic Mansueto.

« Depuis le début de notre mandat nous nous sommes attachés à poursuivre ces efforts de sobriété par la poursuite du passage en leds dans les équipements municipaux, le remplacement de chaudières gaz peu performantes, par la réalisation d’audits énergétiques etc. En novembre dernier, un poste de technicien énergie et environnement pour la coordination de la transition énergétique de la ville et de ses services a été créé. Notre volonté est de renforcer cette exemplarité et d’accompagner la transition énergétique face à la crise climatique ».