MAIRIE DE THOUARÉ-SUR-LOIRE

  • Adresse : 6 Rue de Mauves,
    44470 Thouaré-sur-Loire
  • Tél : 02 40 68 09 70
  • Mail : contact@mairie-thouare.fr
  • Horaires : Du lundi au vendredi
    9h00-12h15 / 14h00-17h00
  • Le samedi (État civil uniquement) 9h00-11h45

Exposition « Le vélo au début du 20e siècle »

lundi 18 février 2019

Jusqu’au 28 février, l’espace la Morvandière accueille l’exposition « Le vélo au début du 20ème siècle », issue de la collection du Thouaréen, André Vincent.
« Je me suis toujours intéressé à la compétition cycliste. Depuis ma prime jeunesse, j’ai un instinct de collectionneur » indique André Vincent. Né à Thouaré-sur-Loire en 1939, c’est à l’aube de ses 80 printemps que la Ville met en lumière la passion de cette figure locale. Son goût pour le cyclisme, André Vincent le tient de son père et de ses frères, amateurs de vélo. À l’âge de 8 ans, il assiste pour la première fois à une course au vélodrome du Petit Breton à Nantes. Le programme de la manifestation sera le point de départ de sa future collection. Elle est constituée aujourd’hui, d’une :

  • quinzaine d’affiches originales
  • vingtaine de cycles de loisirs et de compétions
  • trentaine de maillots officiels…

Un petit trésor qu’il aime partager et transmettre. À commencer avec sa femme Colette, qui l’accompagne dans le montage d’expositions dans toute la France. « Nous organisons environ 8 expositions annuelles dans des lieux divers : EHPAD, médiathèques, centres commerciaux… Chacune est adaptée selon les publics. Les résidents d’une maison de retraite auront plaisir à se remémorer leurs souvenirs. Tandis que les fans du Tour de France apprécieront la présentation de maillots de champions ou des vélos très techniques » confie André Vincent. C’est pourquoi, fort de son expérience, le format grand public a été choisi pour l’exposition thouaréenne. « Une douzaine d’affiches originales de la première partie du 20ème siècle sont présentées ainsi que des objets divers. À cette époque, elles étaient l’un des rares documents vantant la qualité d’un produit. C’est pourquoi les marques n’hésitaient pas à faire appel à des artistes de renom, d’où leur grande qualité graphique. Deux vélos des années 1875 et 1930 agrémentent aussi cette exposition » conclut-il. De quoi mettre curieux et amateurs en selle !