Les avez-vous vues ? 11 jardinières potagères sont installées en centre-ville. Après avoir été recyclées et rénovées par le service des espaces verts, ce sont les membres du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) qui ont planté aromates, fleurs et légumes dans les jardinières potagères.
Pourquoi des jardinières en centre-ville ?
« Au-delà de l’effet esthétique, le but est de sensibiliser les habitants au jardinage et aux bienfaits des produits frais et de saison. Ces jardinières et leurs assises constituent des points de rencontre et de convivialité. Nous espérons y voir les Thouaréens s’échanger des conseils de jardinage ou des idées recettes. Un premier pas qui s’inscrit dans notre projet de mandat n°72, source d’inspirations futures pour des initiatives citoyennes dans les quartiers, qui sait… » explique Laurence Lopez, adjointe à la santé et à l’alimentation.
Pour résumer les jardinières permettent :
- Apporter du végétal en ville
- Agir en faveur de la biodiversité
- Penser à la santé et au bien-être des habitants
Des récoltes bientôt dans les assiettes des Thouaréens
« Les habitants sont invités à observer, sentir, découvrir, cueillir et à se servir pour goûter. Il est important de respecter les plants entretenus par les agents. Nous appelons également à la solidarité et au partage des récoltes pour que le plus grand nombre puisse en profiter » commente l’élue. Pour les novices en jardinage, des fiches pratiques avec la présentation des espèces, leur bienfait, la période de récolte, des suggestions de recettes… seront installées très prochainement sur les bacs.