Suite au vote de la population, les habitants ont choisi la création d’une mini-forêt Miyawaki parmi les 3 projets proposés dans le cadre du Budget participatif. Mme le Maire Martine Oger, accompagnée des membres du Comité d’étude et de recevabilité, a rencontré Marie-Claude Brossard, Thouaréenne et lauréate de ce premier Budget Participatif.
Rencontre avec Marie-Claude Brossard, lauréate
- Comment avez-vous eu l’idée de créer une mini-forêt ? Auparavant, professeure de SVT, je suis sensible aux questions environnementales et l’idée d’une forêt autonome en cœur de ville m’a séduite. Je me suis renseignée auprès de l’association MiniBigForest pour comprendre les effets positifs rendus à l’environnement proche, envisager les liens entre les habitants et imaginer les apports pédagogiques pour les enfants, les jeunes, les familles, les écoles…
- Comment avez-vous reçu les résultats du vote de la population ? J’ai été prévenue des résultats par les services de la mairie. J’étais venue auparavant exposer mon idée aux membres du Comité d’étude et de recevabilité qui étudiaient la faisabilité des projets. Je suis ravie que cette proposition ait reçu un si bon accueil des habitants et qu’elle puisse maintenant se concrétiser.
- Quel est le principe de plantation et de fonctionnement d’une mini-forêt ? Cette mini-forêt sera plantée selon les principes de la méthode Miyawaki qui permet de créer un petit écosystème, à la végétation dense, fonctionnant sur les bases d’une forêt naturelle. D’une superficie de 150 à 200 m², ces forêts se plaisent en milieu urbain ou péri-urbain. En ces temps de réchauffement climatique, elles constituent de véritables ilots de fraîcheur et permettent aux sols dégradés de se régénérer, sans oublier de souligner également les bénéfices pour la faune.