MAIRIE DE THOUARÉ-SUR-LOIRE

  • Adresse : 6 Rue de Mauves,
    44470 Thouaré-sur-Loire
  • Tél : 02 40 68 09 70
  • Mail : contact@mairie-thouare.fr
  • Horaires : Du lundi au vendredi
    9h00-12h15 / 14h00-17h00
  • Le samedi (État civil uniquement) 9h00-11h45

Adoptez un composteur collectif !

lundi 20 septembre 2021

Composter ses déchets ? Oui mais à plusieurs ! La Ville, en partenariat avec Nantes Métropole lance un appel aux habitants volontaires, souhaitant partager un composteur entre voisins et faire vivre la convivialité dans les quartiers.

L’expérience vous tente ? Suivez le guide !

  • Composter, c’est quoi ?
    C’est la manière la plus écologique de jeter ses déchets organiques. Pas de ramassage par camion poubelle, les détritus (tontes, épluchures, coquilles d’œufs…) sont déposés dans un bac dédié ou à l’air libre pour une décomposition naturelle.
  • Quels sont les avantages du compostage ?
    Composter c’est réduire en moyenne de 30 % la quantité de ses ordures ménagères tout en les valorisant. « Faire du compost est bon pour la planète. C’est un retour à la terre pour une meilleure gestion environnementale, sans avoir recours à l’incinération. Nous encourageons les Thouaréens à tenter l’aventure à plusieurs en proposant l’installation de composteurs collectifs. Ce projet favorise également le vivre ensemble grâce à des rencontres et échanges réguliers entre voisins autour d’une action commune, en toute convivialité » précise Dominic Mansueto, conseiller municipal délégué à l’écologie.
  • Comment faire installer un composteur collectif dans son quartier ?
    1. Se regrouper entre voisins (au moins 5 foyers en habitat collectif ou individuel)
    2. Choisir un emplacement puis faire une demande avant le 31 décembre 2021 en remplissant le formulaire en ligne ci-dessous. (Une version papier est également disponible à l’accueil de la Mairie).
    3. Après une étude de faisabilité et la validation du projet, l’installation est prévue au printemps 2022

Bon à savoir : une formation sera dispensée aux demandeur et un suivi sera assuré par l’association Compostri afin d’exploiter au mieux le matériel installé gratuitement.

Demande de composteur collectif

A remplir avant le 31 décembre 2021. Après analyse et validation des demandes, les composteurs seront installés au printemps 2022. Les demandeurs doivent se regrouper (5 foyers minimum)